Good Morning Vietnam !

Publié le par Noremi

Arrivés à Hanoï après une nuit courte et 4h de p'tit bus et direct, c'est l'agression..."motorbike sir", "Taxi", une dizaine de gars nous harcèlent durant 10 minutes pour nous emmener au centre-ville... un peu sur les nerfs, on se décide à quitter le terminal de bus... à pied... comme d'hab' en fait... sans savoir où on est et où on doit aller...

Au bout de 5 minutes, une grosse pluie s'abat sur nous. On s'arrête donc boire un thé et on en profite pour se déstresser un peu, enlever les tongs et enfiler nous godasses de compet'. 5 min plus tard, il pleut plus, le soleil re-cogne et l'ondée accroît l'humidité de l'air... étouffant ! 2 heures plus tard, on trouve un hôtel pas trop cher, on pose les sacs, une bonne douchette, on repart à la découverte de la ville, enfin, de ce qu'on a pas déjà vu en venant...

Du bruit à outrance, une circulation frénétique de deux-roues, des trottoirs qui ne servent pas à marcher mais à parquer les scooters et à accueillir d’innombrables gargotes et petits magasins de tout et n'importe quoi...

Grosso modo, il faut marcher sur la route, traverser à la sauvage mais calmement, sans à-coups... notre guide-book nous avait prévenu...

Une fois cela intégré, c'est comme à Paris sauf qu'il n'y a pas de feux. Tu fais gaffe, ils font gaffe, et ça se passe plutôt pas mal (on dénombre quand même plus de 13000 morts sur les routes chaque année au Vietnam pour 80 millions d'habitants... en France c'est genre 3500, il me semble, pour 65 millions d'habitants).

Quand même l'impression première que ces Viets ne respectent pas grand chose et pas grand monde et que c'est surtout le business d'abord ! Ça aussi quand c'est intégré et qu'on arrive à le prendre comme un jeu avec le sourire, tout passe mieux !

Après une bonne nuit de sommeil, c'est d'un coup plus agréable d'aller déambuler dans ces rues que Vlad nous a si bien décrites, avec visite du Temple de la Littérature, du complexe du Mausolée d'Ho Chi Minh - parce qu'on est arrivé à 11h, le Mausolée en lui-même était déjà fermé ! Mais bon vu le tarif d'entrée pour voir un cadavre cryogénisé qui est suspectée d'être une réplique en cire, on a peut être pas raté grand chose !? - et bien sûr l'attraction à ne pas manquer et qui a bien intrigué notre curiosité, le spectacle de Marionnettes sur l'eau ! - on a félicité le travail de ces comédiens, mais ça reste kitchissime à mourir, on était bien plus scotché par l'orchestre d'accompagnement de musique traditionnelle !

Un soir après dîner, nous avons croisé un couple hispanico-viet, rencontré il y a quelques jours à Vieng Xai à la frontière du Laos. Accompagnés d'un couple d'Espagnols, qu'ils avaient rencontré un jour avant nous au même endroit, nous sommes allés boire un verre tous ensemble... à la viet' ! C'est donc sur le trottoir, sur un mini tabouret en plastique, pour goûter une boisson dont ils raffolent : la gelée de soja on the rocks !
Pour la recette « soja blanc » : gelée naturelle de soja, fleur de lotus et glace pilée.
Pour la recette « soja noir » : gelée naturelle toujours de soja mais brut, haricots noirs, morceaux de fruit qu'on a pas réussi à savoir ce que c'est et glace pilée.
On a pas retenu les noms de ces boissons ! Bizarrement, c'était pas une dégustation que nous aurions faite de nous même ! Maintenant on sait pourquoi ! Ni Rémi, ni moi n'avons pu finir notre verre tellement c'était écœurant !

Le lendemain, rendez-vous à 10h pour prendre le petit déjeuner tous ensemble avant que chacun parte pour la suite de son voyage. En fait Nga, la Vietnamienne habitant à Madrid, nous invite à déjeuner chez son oncle ! Un vrai déjeuner vietnamien de roi ! Du bœuf à l'ananas, des pilons de poulets grillés, des raviolis vapeurs aux champignons noirs, des « morning glory » (herbes sautées dont je ne connais pas le nom en français), de la saucisse vietnamienne, des concombres sautés, des steaks de tofu fris, du chorizo et du Serano espagnol pour la gourmandise... tout ça accompagné de vodka de riz artisanale et servis par la tante de notre hôte ! On n'a jamais aussi bien mangé et comme Nga semble être une bonne vivante, on a terminé avec un gâteau de mousse au chocolat noir du pâtissier du coin et le traditionnel thé de fin de repas ! La suite de l'après-midi, vous l'imaginez, n'a pas été débordante : discussions et massages autour d'un jus de fruits de la passion maison, suivi d'une promenade pour s'aérer autour du Lac Hoan Kiem en plein centre du vieux quartier. Une journée vraiment agréable et intéressante partagée avec Nga & David, et Anna & Sergi !

Un clin d’œil pour eux : si vous lisez ses lignes un jour, merci encore à vous 4 !

Et finalement, on apprécie assez facilement Hanoï ! Ça fait déjà 4 jours !!

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article